Accueil
Rétroaction

English Site
Consultaion Services
 

Consultation entretient

La Health Communication Unit fournit aux gens de l'Ontario qui travaillent dans le domaine de la promotion de la santé des consultations gratuites sur les sujets suivants :

planification des programmes de promotions de la santé,
élaboration de politiques,
communication sur la santé
bullet évaluation des programmes de promotion de la santé, et
bullet viabilité.

Les consultations peuvent comprendre :

de courtes séances de formation,
des conseils ponctuels et consis;
de la rétroaction sur le travail accompli (examen de la qualité et de l'efficacité);
bullet de l'aide pratique aux groupes qui travaillent à partir denos modèles par étapes; et,
bullet de l'information et des ressources.

La consultation répondra-t-elle à mes besoins?

Les consultations peuvent être faites en anglais ou en français, par des collaborateurs ou des consultants invités qui font partie de notre réseau de planificateurs, de conseillers, de communicateurs et d'évaluateurs. Elles peu-vent être faites par téléphone, au moyen de communications électroniques, en personne à un endroit convenu entre les parties ou en combinant ces trois méthodes. Elles peuvent prendre différentes formes, dont de courts contacts uniques ou un certain nombre de séances plus longues (demi-journée ou plus). Il est possible qu'il y ait des limites liées au temps et aux déplacements.

back to top

Comment prendre les dispositions nécessaires pour une consultation?

Pour erganiser une consultation, il suffit de remplir et d'envoyer un formulaire Demande de service. Veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir un service à moins de six semaines d'avis. Le temps nécessaire à l'organisation d'une consultation en français peut être plus long.

back to top

Exemples de consultation de la THCU

Processus guidé pour le plan d’évaluation d’une campagne de communication sur la santé

Défi
Aider l'organisme Parent Action on Drugs (PAD) à mettre sur pied un plan d'évaluation pour une campagne de communication sur la prévention de l'usage de la marijuana chez les jeunes de l'Ontario. Le principal groupe cible était « les élèves du secondaire de l'Ontario âgés entre 15 et 18 ans (ou en 10e, 11e et 12e années) qui consom-maient régulièrement de la marijuana, et qui étaient susceptibles d'en faire un usage problématique ». Le groupe cible secondaire était constitué des élèves des mêmes années qui ne consommaient pas de marijuana ou qui le faisaient de façon expérimentale. La campagne – qui comprenait certaines activités, une formation pour les enseignants, de l'éducation par les pairs et d'autres volets – était déjà en cours.

Service reçu
L’équipe du projet (le client) a eu une séance en personne de deux heures avec le consultant de la THCU. Cette rencontre visait à déterminer la meilleure façon d’utiliser les ressources d’évaluation disponibles : évaluation forma-tive, du processus ou des résultats.

Ressources ou outils de la THCU utilisés ou discutés
On a utilisé plusieurs feuilles de travail du cahier « Introduction to Evaluating Health Promotion Programs ».

Mesures prises comme suite à la consultation
L'organisme PAD a décidé d'utiliser ses ressources pour une évaluation du processus, qui allait le renseigner sur les changements à apporter pour la deuxième année de la campagne. Il a mis au point une demande de propositions pour élaborer davantage le processus d’évaluation et le mettre en œuvre.

Leçons apprises
L'organisme PAD a appris à établir des priorités et à délimiter la portée de son évaluation. Il a aussi obtenu suffisamment d'information pour savoir que, si un autre project silimaire se présentait, il serait en mesure d’entreprendre seul la démarche. Par contre, dans une situation qui l’amènerait à explorer de nouveaux horizons, l’organisme demanderait peut-être une autre consultation.Obstacles à l’utilisation des conseils ou des outils-mandés par le consultant de la THCU. Il aurait aimé être accompagné davantage

Obstacles à l’utilisation des conseils ou des outils
L'organisme PAD a fait a fair face à certains défis dans la mise en application du modèle et des outils d'évaluation recommandés par le consultant de la THCU. Il aurait aimé être accompagné davantage.

Nous ne disposons pas des ressources nécessaires pour mettre au point des outils ou des produits, pour mettre en œuvre des processus ou pour analyser les données. Toutefois, nous offrons de la formation sur nos modèles d'évaluation, de planification, d'élaboration de politiques, de communication sur la santé et de viabilité. Nous offrons aussi des consultations de « processus guidé » dans lesquelles nous aidons les clients à mettre nos modèles en application dans une situation donnée. Et, nous sommes en mesure de commenter les ébauches et les méthodes utilisées. Parfois, les clients ne sont pas conscients du fait que nous pouvons avoir de nombreux échanges avec eux au sujet d'un projet précis pour nous assurer de répondre aux questions qu'ils ont sur la mise en œuvre.

back to top

Rétroaction sur le plan de travail en matière d'évaluation

Défi
Fournir à l'organisme Physical Activity Resource Centre (PARC) de la rétroaction sur son plan d'évaluation Walk This Way et lui proposer d'autres approches et possibilités à prendre en considération.

Service reçu
La THCU a fourni de la rétroaction et des suggestions sur le plan d'évaluation de l'organisme PARC au moyen de courriels et d'appels téléphoniques.

Mesures prises comme suite à la consultation
L'organisme PARC a incorporé autant d'éléments de la rétroaction que possible au plan d'évaluation de l'année en cause. Il a conservé le reste de l'information pour la planification future.

Leçons apprises
Le processus de consultation et le temps requis ont été plus longs que ce à quoi s'attendait l'organisme PARC. À l'avenir, le PARC demandera une consultation plus longtemps à l'avance.

back to top

Information sur les groupes de discussion

Défi
Fournir de l'information sur les groupes de discussion au Réseau ontarien pour la santé des femmes (ROSF). L'organisme voulait surtout des renseignements sur l'utilisation des groupes de discussion non seulement comme moyen de recueillir de l'information, mais aussi comme outil de renforcement des capacités.

Service reçu
La THCU a effectué une recherche documentaire et a envoyé au ROSF une compilation de l'information ainsi recueillie.

Ressources ou outils de la THCU utilisés ou discutés
Le ROSF a utilisé les données recueillies dans le cadre de la recherche documentaire à titre d'information générale pour établir le bien-fondé du recours à des groupes de discussion. Il n'y a pas eu de résultats concrets, mais le ROSF se sentait mieux informé.

Mesures prises comme suite à la consultation
.

Leçons apprises
Le ROSF a trouvé que la THCU lui offrait un service ponctuel, complet et utile. Il a aussi constaté que la Obstacles à l'utilisation des conseils ou des outilsLes ressources disponibles du ROSF sont sollicitées de toutes parts.

Obstacles à l’utilisation des conseils ou des outils
Les ressources disponibles du ROSF sont sollicitées de toutes parts.

back to top

Processus guidé de planification du programme annuel

Défi
Aider une équipe interdisciplinaire de prévention de la maladie chronique dans le processus de planification de son programme annuel.

Service reçu
Trois rencontres de planification en personne avec toute l'équipe ont eu lieu – une mise en application adaptée du modèle par étapes de planification des programmes de la THCU.

Ressources ou outils de la THCU utilisés ou discutés
Cashier d'exercices de la THCU sur la planification des programmes
Application de filtres fondés sur les résultats pour les activités ou projects suggérés
bullet Lignes directrice conjointes pour l'assignation des tâches
bullet Lignes directrice conjointes pour l'établissement du budget
bullet Roue des parties concernées

Mesures prises comme suite à la consultation
Plus de projets conjoints d'équipe, plutôt que des projets entrepris individuellement par les membres de l'équipe. Projets thématiques dans le cadre desquels toute l'équipe met l'accent sur la prévention de l'obésité et la santé en milieu de travail.

Leçons apprises
Biens que les outils et processus de la THCU soient à eux seuls utiles, des questions difficiles relativement aux raisons justifiant différents programmes sont parfois mieux reçues quand elles proviennent d'une source extérieure, comme les consultants de la THCU, plutôt que des collègues et des supérieurs.

Obstacles à l’utilisation des conseils ou des outils
Différents types d'intervenants travaillent ensembles, p. ex. diététistes, infirmières de santé publique, agents de promotion de la santé, etc. Le travail avec un groupe aussi diversité représentait parfois un défi. Initialement, l'équipe était inquiète à l'idée qu'un facilitateur externe imposerait son propre programme. Cela ne s'est toute-fois pas produit.

back to top

Rétroaction sur un site Web

Défi
Examiner le site Web de la campagne « Go Outside the Box », destinée aux partenaires communautaires, à leurs employés et à la population en général, et fournir des commentaires.

Service reçu
Conseils du consultant de la THCU, transmis par courriels ou téléphone, sur les changements pouvant être apportés au site Web.

Ressources ou outils de la THCU utilisés ou discutés
Aucune ressource et aucun outil de la THCU n'a été fourni dans le cadre de cette consultation. Un membre du partenariat communautaire « Go Outside the Box » avait antérieurement participé à l'atelier de la THCU intitulé « Planning Effective Health Campaigns » et a utilisé les outils qui y avaient été distribués.

Mesures prises comme suite à la consultation
Le membre du partenariat communautaire « Go Outside the Box » a apporté des changements au site Web. Par exemple, la description de la campagne a été élargie et des liens ont été établis entre le site et d'autres sites du partenariat.

Leçons apprises
Le temps a beaucoup d'importance. La tenue d'une consultation a été plus utile et plus facile que ne le croyaient les membres du comité de la campagne « Go Outside the Box ». L'information a été partagée avec les membres du partenariat.

Obstacles à l'utilisation des conseils ou des outils
Le premier choix du comité de la campagne « Go Outside the Box » aurait été d'avoir une rencontre en per-sonne. Compte tenu des limites de temps, cela n'a pas été possible. Toutefois, les changements suggérés ont quand même été incorporés.

back to top

previous page

 

Au suject de THCU    Ateliers et activités    Consultation entretient
Information et ressources    Contactez-nous    Accueil     tRétroaction